Etats Généraux de L'Alimentation



Revivre dans le Monde est impliqué dans les Etats Généraux de l'Alimentation. 

Ouverts cet été, ces Etats Généraux réunissent de nombreuses tables rondes et débats. 

ReVIVRE dans le Monde  participe aux débats de l'Atelier 'N° 12 : Lutter contre l’insécurité alimentaire et s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. 

Par ailleurs, Un site internet a été ouvert pour recueillir avis et propositions. Ce dispositif  interactif permet aux citoyens d'apporter leur contribution individuelle et de voter pour (ou contre) les  propositions faites par d'autres ! ReVIVRE a publié des propositions  sur ce site, dans la consultation :"Comment favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation suffisante et  saine ? "  ... consultez les et votez https://www.egalimentation.gouv.fr/​


 

Alimhôtel, un projet reconnu !

Le bilan 2016 du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement consacre un paragraphe à ReVIVRE et au projet expérimental  AlimHôtel :

 "Pilotage du dispositif de distribution d’aide alimentaire (DRIHL/DRIAAF)
L’aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées aux personnes les plus démunies. Depuis 2014, le financement public de l’aide servie par plusieurs réseaux associatifs d’envergure nationale ainsi que des associations locales en charge de la distribution de denrée, repose sur le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), complété par des crédits nationaux. Dans la continuité de celles menées en 2014 et en 2015, une troisième campagne d’habilitation régionale des associations mettant en œuvre l’aide alimentaire a été menée en 2016 et a permis d’habiliter sept nouvelles associations. Suite aux conclusions de l’enquête ENFAMS de juin 2014 et aux réflexions engagées sur la situation alimentaire des familles hébergées à l’hôtel, la DRIHL a lancé en juin 2015 un appel à projets pour la mise en place d’actions innovantes à destination de ce public. L’association retenue, Revivre, a lancé une expérimentation de deux ans (« Alim’hôtel »), en lien avec le Samusocial de Paris et l’ANSA qui assure l’ingénierie de projet et l’évaluation du dispositif. Ainsi, l’association coordonne un dispositif de distribution de colis alimentaires à résidence, qui touchera à terme dix hôtels pilotes en Essonne. Après un an d’expérimentation, l’évaluation intermédiaire du dispositif met en avant des résultats positifs tant sur les processus mis en place que sur le quotidien des familles. Une phase d’évaluation finale sera initiée à l’issue de l’expérimentation, à partir de la fin de l’année 2017. Afin d’articuler les différentes expérimentations visant à améliorer l’accès à l’aide alimentaire des ménages hébergés à l’hôtel dans la région, et de formaliser des principes d’action communs, la DRIHL a mis en place fin 2016 un Comité de pilotage qui aura vocation à se réunir deux fois par an pour produire un cahier des charges de l’aide alimentaire à l’hôtel."
Le rapport complet est à lire à l'adresse suivante :
 

Rencontres de l’alimentation durable organisées par la fondation daniel & nina carasso

Novembre 2016 :   REVIVRE a assisté aux premières rencontres de l’alimentation durable organisées par la fondation daniel & nina carasso.  
Cette journée, point d’orgue d’une série d’ateliers préparatoires autour de l’alimentation durable, a donné la parole à des experts et expérimentateurs sur les enjeux et tendances d’une autre façon de cultiver et de se nourrir.
Ces témoignages et rencontres vont enrichir notre réflexion sur  la fourniture spécifiquement adaptée à chaque besoin d’aide alimentaire aux personnes les plus démunies.
 

PrécariMap

Un outil innovant pour cibler les besoins d’aide alimentaire

La fédération Revivre s’est dotée, grâce au mécénat de compétence de la société Pitney Bowes, d’un outil de cartographie qui permet de croiser des statistiques locales telles que la densité de population, les niveaux de revenus ou des mesures fines de la précarité socio-économique des quartiers avec la localisation des dispositifs d’aide alimentaire.
Pitney Bowes est une entreprise internationale presque centenaire, inventeur de la machine à affranchir. Après le code à barre et autres outils de gestion et diffusion de l’information, elle propose aujourd’hui des outils de gestion commerciale intégrant la géolocalisation des informations. L’outils développé par Pitney Bowes pour Revivre permettra de cibler précisément des actions en cours comme Tournées Villages en Ile de France ou Tournées Revivre en Rhône Alpes, mais aussi d’apporter des réponses étayées à des appels à projets visant nos régions.