Qui sommes nous

Revivre est une fédération d’associations humanitaires habilitée par l’état à recevoir des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire, elle est au service des démunis depuis 23 ans.
Les associations Revivre (en Ile de France, Rhône Alpes et Pays d’Oc) collectent et distribuent des produits d’alimentation et d’hygiène de première nécessité pour venir en aide aux exclus de la consommation. Cette activité leur permet de venir en aide aux exclus du travail dans une structure socio-professionnelle.
Au sein des associations Revivre, bénévoles, salariés permanents ou en emplois aidés cultivent les mêmes valeurs de partage et solidarité.

Historique

Francois-Marie LuquetC'est à l'initiative de François-Marie Luquet, cadre retraité de l’agro-alimentaire, et avec le concours d'une équipe de bénévoles que s'est créée au dernier trimestre de l'année 1993 la première association ReVIVRE.
Agréée en 1994 en tant qu'Entreprise d'Insertion par l'Economie, elle a été reconnue d'Intérêt Général en octobre 1998. Opérant en région parisienne, cette première association est devenue Revivre Ile De France. Revivre Rhône - Alpes est ensuite née en octobre 1998 près de Lyon, puis Revivre Pays d'Oc  à Toulouse en octobre 2011.
 
Depuis 1998, Revivre Dans Le Monde cherche à étendre son concept de solidarité à l'ensemble du territoire national et à co-développer des projets avec d’autres structures aux compétences complémentaires.

Domaines d’intervention

Les associations Revivre ont développé une compétence dans la fourniture de produits d’aide alimentaire et d’hygiène aux épiceries sociales, associations caritatives ou autres structures en contact avec les démunis.
La fédération cherche à développer également des solutions pour approvisionner les personnes les plus démunies et isolées géographiquement ou socialement, en co-développant des projets adaptés spécifiquement à chaque type de bénéficiaires (personnes isolées, zones rurales, hébergement de familles en hôtels …)

Statuts

Revivre dans le Monde est une association « loi de 1901 » dont l’objet est de fédérer et coordonner l’activité d’entreprises humanitaires ayant pour objet l’aide aux exclus du travail et de la consommation. En mai 2016, Revivre et ses 3 associations affiliées (Ile de France, Rhône-Alpes, Pays d’Oc) ont été confirmées comme acteur de l’aide alimentaire par les pouvoirs publics, avec le renouvellement pour 10 ans de leur habilitation au niveau national, à recevoir des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire